Dès leur plus jeune âge, un enfant aime avoir leur petit espace dans leur chambre pour vaquer à leurs occupations. Avec l’entrée à l’école, le bureau devient un indispensable pour apprendre à mobiliser sa concentration, favoriser l’autonomie et développer sa créativité
Et si l’ont veut que notre enfant utilise leur bureau, il faut l’aménager de manière ludique, fonctionnelle et esthétique. De la lumière aux rangements en passant par l’assise et la déco, selon l’espace dont vous disposez, il faut prendre en compte quelques critères.
L’emplacement
L’emplacement du bureau est important. Il faut privilégiez un endroit calme, bien éclairé naturellement, à l’écart de toutes distractions ! Si l’espace est limité, vous pouvez envisagez des solutions astucieuses comme un bureau escamotable, intégré dans un meuble existant, sur-mesure (et ce n’est pas cette option la plus chère!).


Un mobilier adapté
Le bureau doit être suffisamment grand pour être confortable et adapté à l’âge de l’enfant. Des bureaux avec des rangements intégrés, comme des tiroirs ou des étagères, permettent d’optimiser l’espace.
Vous pouvez choisir un bureau neuf ou en trouver un sur les sites de seconde main (la beauté des bureaux anciens!).
Une autre astuce : créer un bureau sur-mesure, il vous suffira d’une planche, de pieds, je vous conseille d’en mettre deux et de disposer d’un côté un meuble avec tiroirs et/ou portes, et des équerres pour le fixer contre le mur. Ne pas oublier de faire un trou à la scie circulaire pour y faire passer les fils électriques comme la lampe de bureau !
Choisissez une chaise ergonomique, réglable en hauteur, avec un bon soutien lombaire. Les chaises à roulettes offrent une mobilité supplémentaire. Pour ma part, je n’aime pas car il s’amuse avec !


Rangement
Le nerf de la guerre : les rangements ! Oui car après plusieurs semaines l’utilisation, le bureau ne ressemblera plus au bureau du début. Votre enfant a besoin de rangements : étagères murales, caissons à roulettes, boîtes de rangement, pots à crayons… Cela va permettre de maintenir l’ordre et à inculquer de bonnes habitudes d’organisations
L’éclairage
Un bon éclairage est essentiel pour éviter la fatigue visuelle.
La lumière naturelle : placez le bureau non loin d’une fenêtre pour bénéficier de la lumière du jour.
L’éclairage artificiel : Il faut obligatoirement compléter la lumière naturelle par un éclairage artificiel. La lampe de bureau doit être équipée d’une ampoule à lumière blanche neutre. Faites attention à la disposition de la lampe selon si votre enfant est droitier ou gaucher.


La Décoration
Un coin bureau ne doit pas être strictement dédié au travail, vous pouvez installer des éléments ludiques pour rendre son espace bureau agréable :
- Ferflex, entreprise française, propose une jolie collection unique, ludique, décorative et récréative de tableaux magnétiques repositionnables. L’enfant peut écrire sur le tableau grâce à un crayon adapté ou utiliser des magnets (chiffres, lettres, repères dans le temps…).
- Un panneau en liège pour y mettre des photos, des penses-bêtes ou un panneau perforé personnalisable (pot à crayons, corbeille, crochets …).
- De la déco personnalisée comme des affiches, des cadres.
- Une petite bibliothèque pour les livres avec un pouf !
